BUSI – Article Auvergne Nouveau Monde

DE LA SUITE DANS LES IDEES

Créé par les établissements publics de la recherche en 1999, BUSI a pour mission d’accompagner les porteurs de projets innovants dans leur démarche de création d’entreprise. Financé par le Conseil Régional d’Auvergne, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Clermont Communauté et l’Union Européenne, il offre selon le type de contrat mis en place une période d’incubation variant de 6 à 24 mois.

Une fois les projets sélectionnés par le Comité Innovergne (lequel mobilise les ressources financières et d’accompagnements régionales), un temps et des moyens sont alloués pour permettre le bon développement des idées : encadrement d’affaires, assistance économique et juridique ; expertise stratégique et scientifique ; hébergement tertiaire ou technique (grâce aux différents parcs et sites scientifiques de la région) ; accompagnement en phase de création et recherche de financement. BUSI valorise les compétences et les projets issus ou liés aux laboratoires de recherche publique ou privée, des écoles d’ingénieurs ou de commerce (pour les étudiants entrepreneurs), des clusters d’excellence ou encore des pôles de compétitivité du Nouveau Monde, voire des projets entièrement privés. Ceux-ci relèvent des Sciences de l’Ingénieur, Sciences de la Vie, TIC ou des Sciences Humaines et Sociales.

Au 1er décembre 2012, sur les 352 projets examinés 122 sont entrés en incubation, 70 entreprises ont été créées et 62 sont toujours en activité. Ce qui représente 292 emplois salariés pour un taux de survie de 88 %. Depuis le 1er juillet 2012, BUSI propose également un accompagnement «Pack Jeunes Créateurs» pour les porteurs de projets de 18 à 30 ans qui souhaitent créer leur entreprise en Auvergne. Ceux qui sont passés par là sont unanimes : « Nous avons acquis une méthode de travail, une organisation et des connaissances concernant le business plan, la veille stratégique ou encore le marketing.

Busi a catalysé notre énergie pour faire émerger notre projet. Nous avons acquis un esprit d’entrepreneur. »
En alliant l’expérience à l’enthousiasme, le Nouveau Monde donne de la suite aux idées !

http://auvergne-nouveau-monde.fr/

D'autres actualités peuvent vous intéresser