Nouveau procédé de synthèse de luminophore
Procédé de synthèse en voie sèche d’un luminophore par traitement sous atmosphère de fluor
Offre de technologie
Dans une LED, des substances luminescentes, telles qu’un luminophore, sont déposées au niveau de la puce semi-conductrice.
Pour fabriquer le luminophore permettant d’obtenir une lumière blanche chaude, 2 procédés sont traditionnellement utilisés :
- Utilisation d’acide fluorhydrique (HF) sous format aqueux, extrêmement dangereux pour l’homme et l’environnement
- La méthode « sol-gel » impliquant l’utilisation d’alcoxydes métalliques en solution et le fluor gazeux (F2) comme agent fluorant, impliquant de fait beaucoup de perte au feu et une consommation en énergie importante.
Notre laboratoire a développé un procédé de synthèse par voie sèche permettant d’obtenir un luminophore nouvelle génération.
Avantages compétitifs
Ce procédé nécessite des matières premières à faible coût, une durée de traitement réduite par rapport à la méthode « sol-gel » (4 heures à 350°C) et donc une économie substantielle, aucune perte au feu et aucune utilisation de HF.
Applications & Marchés
- Remplacement des nitrures dopés à l’europium divalent dans la production de luminophores
Marchés : Industrie (éclairage)
Développements réalisés
- Production de KSF-Mn par voie sèche à l’aide d’un procédé idéalement adapté à un transfert d’échelle a été démontré en 2019
- Identification des paramètres permettant une amélioration des performances optiques : nature des précurseurs, classe granulométrique, température et durée de fluoration, cinétique du chauffage et du refroidissement, taux de dopage en Mn4+
Propriété Intellectuelle & Maturité technologique
- Brevet inférieur à 5 ans
- TRL 5
Maison de l’Innovation
Campus Universitaire des Cézeaux
8 Avenue Blaise Pascal CS 60026
63178 AUBIERE Cedex 1
www.clermontauvergneinnovation.com