Passer au contenu principal

Développer une innovation en partenariat avec un laboratoire

Clermont Auvergne Innovation, en partenariat avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UCA, vous accompagne de l’idée à l’innovation

Notre démarche : comprendre vos besoins et vos attentes ; identifier au sein de la communauté scientifique votre interlocuteur disposant des compétences à mobiliser ; vous mettre en relation.

Notre engagement : identifier le dispositif le plus adapté pour la réalisation de votre projet et faciliter sa mise en œuvre.

Notre objectif : accroître les partenariats entre les entreprises et les laboratoires de l’Université Clermont Auvergne.

Découvrez les différentes offres proposées par Clermont Auvergne Innovation en partenariat avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation

> CIFRE

Le Parcours CIFRE permet aux entreprises d’accéder à des compétences scientifiques de haut niveau, de les intégrer pour développer une innovation et d’accroître leur compétitivité. Les bénéfices de ce dispositif sont multiples : se doter d’une ressource humaine performante, accéder à des ressources et compétences scientifiques de haut niveau, sécuriser le temps consacré à la R&D…

Quelles ont été vos motivations pour la réalisation d’une bourse CIFRE ?
Le travail collaboratif que cela implique, le transfert technologique et scientifique par le biais des chercheurs universitaires et des doctorants, la formation des ingénieurs à vocation scientifique au sein de l’entreprise.

Comment s’est déroulé le partenariat avec le laboratoire ?
De manière générale, le partenariat et la bonne entente avec le laboratoire sont fondamentaux pour la réussite du projet de recherche. Au-delà des aspects humains basés sur la confiance que nous avons avec le laboratoire, notre entreprise a l’opportunité de collaborer avec des chercheurs qui connaissent très bien les problématiques que nous rencontrons. Les connaissances du laboratoire sont fondamentales et nous permettent de consolider nos domaines d’action par le biais de l’innovation et de la recherche, en utilisant des techniques complexes, tout en aboutissant à des solutions concrètes pour nos clients. Des réunions régulières ensemble autour de la problématique permettent d’avancer en ménageant à la fois les contraintes de notre marché, les avancées du doctorant et les exigences académiques.

BENZ NAVARRETE Miguel AngelEntreprise - Sol Solution SAS

Quelles ont été vos motivations pour la réalisation d’une bourse CIFRE ?
Travailler sur un thème de recherche à vocation industrielle en vue de produire de la connaissance académique et des résultats pouvant être exploités et appliqués dans un avenir « relativement » court, mener un travail collaboratif avec une entreprise pour tenter de répondre à ses problématiques et avoir des fonds pour pouvoir avancer sur nos thématiques de recherche.

L’entreprise a-t-elle influencé l’orientation des travaux de recherche au cours de la thèse ?
Bien sûr, à partir du moment où l’on joue le jeu du projet collaboratif, il est normal que l’entreprise influence l’orientation du travail. Cette influence se fait à plusieurs niveaux : apport d’expertise, de connaissances « terrain » et rappel des objectifs industriels. Globalement, cette influence est toujours positive. La difficulté pour le chercheur et le doctorant est de gérer le « tempo » avec l’entreprise en ce qui concerne la valorisation académique des résultats.

BREUL PierreLaboratoire - Institut Pascal (UMR CNRS 6602)

Quelles ont été vos motivations pour la réalisation d’une bourse CIFRE ?
Poursuivre une formation doctorale dans une thématique qui m’intéresse et être en relation étroite avec des spécialistes du domaine ainsi qu’avec les praticiens : avoir un avis plus global sur une thématique

Quels avantages et quelles contraintes posent le travail en entreprise en parallèle du travail au laboratoire ?
Un des principaux avantages est le fait de voir les retombées du travail de thèse et les mettre en application dans un horizon de moyen terme. L'autre point fort de ce type de partenariat est d’avoir le regard et l’expertise des professionnels extérieurs à l’univers académique. Cela contribue effectivement à enrichir le travail. La principale contrainte consiste savoir à répondre à la fois aux besoins de l’entreprise et à la rigueur attendue d’un travail de recherche.

FORESTTI OLIVEIRA CarolineDoctorante

Quelles ont été vos motivations pour la réalisation d’une bourse CIFRE ?
Le dispositif de bourse CIFRE est un dispositif que l’entreprise connait bien car elle a pu en bénéficier à plusieurs reprises. Il permet d’accueillir dans le cadre d’une collaboration avec un partenaire académique un doctorant qui va à la fois se former sur le plan scientifique mais aussi qui va permettre à l’entreprise de développer de façon importante certaines thématiques de R&D, pendant 3 ans. La subvention financière offerte via ce dispositif permet à l’entreprise de démarrer des projets exploratoires et innovants ce qui n’aurait pas été possible sur ses fonds propres. L’interaction entre le doctorant, l’entreprise et le(s) partenaire(s) académiques est très bénéfique pour le partenaire privé car elle augmente la visibilité de l’entreprise dans la communauté scientifique ce qui lui permet de se positionner comme un acteur majeur dans une dynamique de la recherche et développement.

Comment s’est déroulé le partenariat avec le laboratoire ?
Les conditions d’accueil et d’encadrement étaient particulièrement favorables dans le cas de cette thèse (une équipe de recherche de la société est accueillie au sein de l’unité de recherche depuis plusieurs années). La doctorante a donc pu bénéficier d’un encadrement optimal à la fois de la part du partenaire académique mais aussi du partenaire privé. Les échanges ont été très fructueux, la volonté de valoriser et publier les résultats communs. A la suite de cette thèse, une seconde thèse Cifre a pu être obtenue au sein de la même équipe de recherche sur une autre thématique, ainsi la collaboration continue avec une seconde entreprise partenaire.

Frédérique CHAUCHEYRASEntreprise - Lallemand

Quelles ont été vos motivations pour la réalisation d’une bourse CIFRE ?
L'idée du sujet de thèse est venue lors d'échanges informels avec l'industriel. Le sujet proposé m'a semblé pertinent et d'actualité avec des challenges scientifiques et techniques importants à relever, donc tout le potentiel pour faire un bon travail de thèse !

L’entreprise a-t-elle influencé l’orientation des travaux de recherche au cours de la thèse ?
Les échanges avec la société ont toujours été très ouverts et fructueux, il n'y a jamais eu de décisions unilatérales. Dès qu'il y avait une décision à prendre, nous avons échangé ensemble et nous sommes toujours tombés d'accord sur l'orientation à donner au travail de thèse. Ce n'est jamais uniquement que l'aspect financier qui a conditionné le choix des orientations, l'industriel a parfaitement pris en compte l'ensemble des éléments, l'avis du partenaire académique mais aussi et surtout l’intérêt pour l'étudiante en thèse. Cette thèse CIFRE est à mon sens un excellent exemple de collaboration publique / privée, si bien que nous venons de débuter ensemble un nouveau travail en commun dans le cadre d'une nouvelle thèse CIFRE.

Stéphanie BLANQUET DIOTLaboratoire - Medis

Quelles ont été vos motivations pour la réalisation d’une bourse CIFRE ?
Je cherchais un sujet de thèse concret et appliqué me permettant d’acquérir en parallèle une expérience professionnelle me préparant au mieux à une carrière dans le domaine privé en recherche et développement.

Quels avantages et quelles contraintes posent le travail en entreprise en parallèle du travail au laboratoire ?
Etre doctorant CIFRE impose d’avoir une bonne organisation pour gérer son temps, une bonne communication entre le doctorant, la laboratoire et l’entreprise afin de connaitre les objectifs de chacun ainsi que de bien connaitre la politique de confidentialité des données de son entreprise et de son projet de thèse. Pour le reste, il y a énormément d’avantages notamment l’expérience acquise à la fois dans la recherche privée et publique où les contraintes ainsi que les objectifs diffèrent.

Raphaëlle GRESSEDoctorante

Pour toutes informations complémentaires

Contactez-nous !