Le Chèque Recherche Innovation Impact (CR2i)
Vous avez des projets de recherche que vous souhaitez financer ? Vous souhaitez participer au changement et à résoudre les grandes problématiques d’aujourd’hui ? Vous avez comme objectif la formalisation d’une déclaration d’invention ? Nous vous présentons ce financement qui peut vous y aider.
Ce dispositif permet de bénéficier de financements obtenus dans le cadre du « Pôle Universitaire d’Innovation » piloté par l’UCA.
Ils sont opérés par Clermont Auvergne Innovation pour l’ensemble des membres fondateurs du PUI CAP I-TERR (CAI, Clermont Auvergne INP, CHU Clermont-Ferrand, CNRS, INRAe, IRD, UCA, VetAgro Sup)
Porté par
                                  Qu'est-ce que le CR2i ?
Présentation du dispositif
Il s’agit d’un dispositif de soutien à l’innovation, dont l’objectif principal est de favoriser la transformation des résultats scientifiques en solutions concrètes à fort potentiel d’impact environnemental, économique et/ou social.
Ce programme vise à accélérer sur 6 mois la maturation de projets de recherche prometteurs, encore au stade amont, afin de leur permettre de franchir une première étape vers la valorisation et le transfert technologique.
À travers ce dispositif, il s’agit également d’encourager les chercheur·es à adopter une démarche d’innovation responsable, en plaçant les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de leurs travaux.
Quel objectif ?
Ce financement a pour but de couvrir les dépenses nécessaires à la poursuite ou à la consolidation de travaux de recherche situés en dehors des programmes ou projets déjà soutenus par d’autres dispositifs.
L’enjeu est de permettre aux équipes de recherche de réaliser les expérimentations, analyses ou validations complémentaires indispensables à l’obtention de résultats exploitables permettant d’obtenir une première preuve de concept, en vue de la formalisation d’une déclaration d’invention.
En d’autres termes, ce dispositif constitue une étape pensée pour faciliter le passage d’une idée scientifique à un projet d’innovation structuré, susceptible de donner lieu à un dépôt de titre de propriété intellectuelle, pouvant aboutir à une collaboration industrielle ou la création d’une start-up de recherche.
Pour qui ?
Le dispositif s’adresse à l’ensemble des chercheur·es, ingénieur·es d’étude ou de recherche exerçant sur le territoire auvergnat, au sein d’établissements d’enseignement supérieur, d’organismes de recherche publics ou de structures partenaires implantées dans la région, et membres du PUI CAP I-TERR.
Il s’adresse aussi bien aux porteurs de projets individuels qu’aux équipes de recherche collectives souhaitant valoriser un résultat scientifique original.
Les candidat·es doivent être rattaché·es à une structure éligible et démontrer que leur projet s’inscrit dans une démarche d’innovation, tournée vers le transfert, la valorisation et la création de valeur pour la société.
Tout projet de recherche ayant pour objectif de générer de nouveaux résultats, pouvant faire l’objet d’un nouveau titre de propriété intellectuelle valorisable pour un impact socio-économique.
Rappel : Qu’est-ce que l’impact ?
Il s’agit de l’impact des décisions et activités sur la société et l’environnement. Concernant les activités de recherche, l’impact représente les retombées économiques et sociétales (impact sur la santé, l’environnement, la culture, etc), au-delà de l’impact scientifique.
Face à l’urgence climatique et sociale, les citoyens et les entreprises ont compris qu’il fallait changer de modèle. En France, la loi PACTE promulguée en 2019, vise d’une part à favoriser la croissance et le financement des entreprises pour créer de l’emploi, et d’autre part à repenser la place de l’entreprise dans la société. Ces deux objectifs font écho aux trois piliers du développement durable, environnemental, social et économique.
Conditions de participation
Pour quels types de projets ?
Le dispositif est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sans restriction disciplinaire : sciences de la vie, ingénierie, humanités, sciences sociales, environnement, numérique, santé, etc.
Les projets soutenus devront présenter un potentiel d’innovation tangible, pouvant à terme conduire à une preuve expérimentale de faisabilité ou validation de concept social.
Les travaux visés se situent généralement aux niveaux de maturité technologique ou sociétale (TRL / SRL) 1 à 3, c’est-à-dire aux premières étapes de la recherche exploratoire, avant toute phase de développement industriel.
Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une dimension environnementale ou sociale forte.
Modalités de financement
Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre jusqu’à 10 000 €, en fonction du niveau d’ambition, de la qualité scientifique et du potentiel d’impact du projet proposé.
Les dépenses éligibles comprennent notamment les achats de matériel de laboratoire, prestations techniques, petits équipements, missions, consommables spécifiques ou recrutements ponctuels nécessaires à la réalisation des travaux.
Le financement sera attribué à l’établissement gestionnaire du porteur de projet, selon les modalités administratives habituelles.
Le versement est fait directement au laboratoire : 70% à la signature de la convention, 30% solde sur justificatifs des dépenses.
Les dates clés
Vous pouvez déposer votre dossier à tout moment.
L’examen se fait toutefois à échéances régulières : date limite de dépôt : le dernier jeudi du mois, avant 17 h.