Passer au contenu principal

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé les résultats de l’appel à projets maturation-prématuration France 2030 ce lundi 9 janvier 2023.
Avec ces résultats, l’attribution de 275 M€ à 17 consortiums portés par les SATT et leurs partenaires pour intensifier l’accompagnement de projets d’innovation à fort potentiel et accélérer leur transfert vers le monde socio-économique, au bénéfice des stratégies nationales d’accélération

Clermont Auvergne Innovation est aux côtés de 5 consortiums lauréats de cet appel pour façonner le monde de demain.

Des programmes ambitieux d’accompagnement de projets d’innovation

L’objectif des programmes de maturation-prématuration France 2030 est de lever les verrous technico-économiques des projets de valorisation des résultats de recherche. Ils permettent aux acteurs de l’innovation de conduire la maturation technologique d’un résultat de recherche scientifique, pour aller vers une preuve de concept (dans le cadre de la phase de prématuration), puis vers un prototype (dans le cadre de phase de la maturation).

L’appel à propositions « maturation-prématuration » – lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030 en décembre 2021 – permet
– de définir pour chacune des stratégies d’accélération de France 2030 un ou plusieurs programmes ambitieux d’accompagnement de projets sur un continuum d’interventions dans des phases dites de pré-maturation et de maturation;
– d’octroyer des moyens supplémentaires nécessaires pour soutenir l’accompagnement et la mise en oeuvre de ces projets de pré-maturation et de maturation pour renforcer l’émergence de technologies et de solutions innovantes dans le champ des stratégies nationales d’accélération.

Dans ce cadre, l’État alloue 275M€ à 17 consortiums lauréats de l’appel, composés de nombreux acteurs dont les universités, les organismes de recherche, les Satt et les offices de transfert et de technologies, pour valoriser les travaux issus de la recherche et les programmes de recherche thématiques, leur accompagnement et leur mise en œuvre, comme par exemple avec la mise à disposition d’actions spécifiques et de portefeuille : portefeuille de brevet, normalisation et accompagnement réglementaire pour tenir compte des spécificités de chaque filière.

Des consortia aux projets variés

Cinq consortiums dont Clermont Auvergne Innovation est partenaire ont été retenus dans le cadre de l’appel à propositions, aux objectifs divers :
– Astragal : Rendre l’Agriculture française et européenne plus durable
– COMBIO : Permettre à la France de retrouver sa place de leader européen en bioproduction des thérapies innovantes
– COMS@a : Faire de la France un leader en santé numérique
– Bioscale : Produits biossourcés et biotechnologies industrielles-carburants durables
– BATMAT : Soutenir la recherche et l’innovation sur tous les maillons de la chaîne de valeur des batteries

Une coordination renforcée entre les partenaires

Chaque consortium national regroupe une vingtaine de partenaires dont un coordinateur, qui a la vision globale de tous les projets. Cette organisation permet de constituer un portefeuille composé des meilleures technologies disponibles. Elle permet aussi d’inscrire les projets financés dans une dynamique nationale, dans le cadre des stratégies nationales d’accélération.

En tant que partenaire de ses consortia, Clermont Auvergne Innovation continue d’être à vos côtés et dispose de moyens supplémentaires pour faire émerger les innovations de rupture et construire le monde de demain.