Passer au contenu principal

En novembre 2021, Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne lançait son appel à candidatures pour constituer sa 1ère promotion de startups et entrepreneurs Deeptech.

Cet appel, lancé en cohérence avec les challenges I-Site CAP 2025, en partenariat avec le Centre d’Excellence des Matériaux Durables (CEMD) et Michelin, permettait à tout porteur de projet innovant quelle que soit sa maturité de bénéficier d’un accompagnement premium personnalisé Deeptech pour booster son projet.

Clermont Auvergne Innovation révèle aujourd’hui les 5 porteurs de projets qui, à divers stades d’avancement, forment cette 1ère promotion.

Clermont Auvergne Innovation : maturation, incubation et accélération de start-ups innovantes Deeptech

La Deeptech regroupe les innovations de rupture, c’est-à-dire issues de la recherche académique et permettant de répondre aux grands enjeux du XXIe siècle (défis environnementaux, sociétaux…), selon bpifrance.

De par sa désignation en 2021 comme lauréat national de l’appel à projet PIA 3 SIA (SATT – Incubateur – Accélérateur) pour le développement de startups Deeptech, Clermont Auvergne Innovation est l’acteur de référence de la Deeptech sur le territoire, avec pour mission principale d’assurer l’interface entre les laboratoires de recherche de l’université et le monde.

Avec l’intégration de Busi, incubateur historique de Clermont-Ferrand, et de l’accélérateur Le Bivouac, Clermont Auvergne Innovation propose depuis 2021 un accompagnement sans couture pour les porteurs de projets innovants, allant de la détection, en passant par la maturation (avec investissement possible de Clermont Auvergne Innovation), puis l’incubation, jusqu’à l’accélération de startups Deeptech.

C’est à ce titre que Clermont Auvergne Innovation lançait en novembre 2021 son appel à candidatures Deeptech, pour encourager la création et le développement des innovations de rupture sur le territoire.

A chaque solution son accompagnement

Cet appel à candidatures s’adressait à tout porteur d’une solution innovante Deeptech, c’est-à-dire intégrant une composante scientifique, technique ou technologique, issue de la recherche académique ou envisageant des collaborations avec des laboratoires universitaires. Le Centre d’excellence des Matériaux Durables et Michelin souhaitaient également valoriser les projets adressant la filière de recyclage des plastiques à faible impact environnemental, ainsi que la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique.

Qu’elle réponde aux problématiques de l’agriculture, la santé, l’environnement ou encore la mobilité durable, toute solution pouvait trouver chez Clermont Auvergne Innovation un programme premium d’accompagnement pour se développer et structurer sa croissance :
– Le programme de Pré-incubation pendant 6 mois, pour les projets au stade de l’idée et/ou ayant besoin d’un renforcement avant l’incubation,
– Le programme d’Incubation pendant 12 mois, pour les projets dont la viabilité économique et financière est pressentie et pour laquelle l’entreprise doit être créée,
– Le programme Etincelle pendant 6 mois renouvelables, permettant aux projets n’étant pas encore au stade de l’accélération de consolider leurs bases et à pérenniser leur structure.
– Le programme Impulsion pendant 12 mois, faisant suite à l’incubation du projet pour accéder à ses premiers marchés, et fortifier la structure en vue d’une phase d’accélération,
– Le programme d’Accélération pendant 12 mois, pour développer son business, préparer sa stratégie de financement, asseoir sa vision et gagner en maturité rapidement et durablement,

Des projets retenus de tous horizons

L’appel à projets était ouvert depuis le 08 novembre 2021, et 17 candidatures ont été reçues auprès de Clermont Auvergne Innovation. Après un passage en comité de sélection puis en comité d’investissement, ce sont 5 projets qui ont été retenus :

– PANOPI porté par Vincent Nicolas (projet en phase de pré-incubation) : un projet visant à proposer une alternative au PAU (plastique à usage unique) en horticulture.
– OPTIM’EYES TRAINING porté par Brigitte Ekpe Lordonnois (projet en phase d’incubation) : il s’agit d’un projet sur le champ de vision des sportifs de haut niveau, notamment sur l’entraînement de la vision pour optimiser leurs performances.
– ASSISTANT MEMORIEL INTERACTIF (AMI) par l’entreprise de l’ESS, LES BEQUILLES DU COGNITIF dont Christian Bonidal, président, et Cybelle Stefani-Rosé, directrice générale (projet rentrant dans le programme Etincelle) : un assistant numérique sur tablette pour aider les personnes âgées et/ou handicapées et leurs aidants dans leurs tâches quotidiennes.
– SAGESSE TECHNOLOGIES porté par Clément Pradel (projet en phase d’accélération) : une solution technologique pour améliorer le bien-être et la santé des seniors. Il s’agit d’accompagner les professionnels (principalement ceux qui accueillent et prennent soin des personnes âgées) dans la mise en œuvre de ces solutions.
– ASTRACHAIN porté par Yahya Jarraya et Yosra Jarraya (projet en phase d’accélération) : une solution de technologie Omnicloud permettant de chiffrer, fragmenter, stocker et partager les données sensibles de façon sécurisée grâce à la blockchain.

Un accompagnement personnalisé pour un développement durable

Pendant 6 à 12 mois, ces entrepreneurs bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé pour aider à la structuration du projet, au renforcement et à la mise en œuvre de ses visions stratégiques, et mené par les équipes et experts qualifiés de Clermont Auvergne Innovation.

Ils auront ainsi l’opportunité de rencontrer les acteurs clés de la Deeptech sur le territoire tels que les laboratoires scientifiques, investisseurs, industriels, et pourront bénéficier de l’écosystème d’entrepreneuriat de Clermont Auvergne Innovation.
En plus d’un accès à l’excellence scientifique universitaire locale et à des ressources technologiques reconnues internationalement, ils auront l’opportunité de collaborer avec un environnement d’ingénierie industrielle pour mettre en place des démonstrateurs industriels.

Le prochain rendez-vous sera l’intégration des porteurs de projets en accélération, afin de démarrer leur accompagnement en leur présentant le programme des 12 prochains mois, ainsi que les outils d’accompagnement de Clermont Auvergne Innovation.