Le 07 juin 2024, Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne et Jeunes Chercheurs Associés, 1ère coopérative scientifique Française officialisaient la mise en oeuvre de leur partenariat pour renforcer sur le territoire Auvergnat le développement des partenariats public-privé.
Une solution de matching entre une entreprise qui a besoin d’une expertise scientifique et et un chercheur spécialiste du domaine. JCA connecte les entreprises et les jeunes chercheurs d’une région pour la réalisation de mission de conseil, d’expertise ou de formation en apportant un cadre réglementaire facilitant.
Jeunes Chercheurs Associés
Jeunes Chercheurs Associés (JCA) est la première société coopérative scientifique française, créée pour mettre en relation les besoins du monde socio-professionnel (acteurs publics, entreprises, associations) et les domaines d’expertise scientifique de jeunes chercheur.ses (docteur.es et doctorant.es) de toute discipline.
Partant du constat selon lequel il existe entre le milieu de la recherche académique et le monde professionnel des difficultés d’interaction, mais également un besoin et un potentiel de collaboration forts, la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) JCA, issue du monde associatif des jeunes chercheur.ses, propose l’organisation de missions de recherche, d’expertise ou de formation.
Ce sont aujourd’hui plus de 1000 chercheurs disponibles grâce à une plateforme de mise en relation éprouvée, forte de 5 années d’expériences et de collaborations.
Aujourd’hui JCA s’associe à CAI pour mettre cette plateforme à disposition des chercheurs du site académique Clermontois et entreprises du territoire pour favoriser le développement de ces interactions.
Une offre dans la continuité de la mission de Clermont Auvergne Innovation
En tant que filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne, Clermont Auvergne Innovation (CAI) a pour mission le développement de partenariats public-privé en valorisant les compétences de la recherche et en permettant aux entreprises de gagner en compétitivité.
Outre ses liens étroits avec les laboratoires, CAI est le point d’entrée des entreprises souhaitant faire appel à l’expertise scientifique du territoire pour accroître leur capacité à innover.
La plateforme s’inscrit dans la mission de CAI de favoriser les relations entre mondes socio-économique et académique, tout en y apporte un cadre facilitant grâce à l’expertise de JCA.
Un cadre légal pour un partenariat facilité
Aujourd’hui, les compétences des chercheurs ne sont pas forcément connues, ni facilement identifiables par les entreprises ayant besoin de faire sauter un verrou technologique. D’autre part, lorsqu’une prestation de conseil ou d’expertise peut être mise en place le cadre administratif du déploiement du chercheur n’est pas facilitant, dans le cadre de leurs travaux de recherche.
La mise à disposition de cette plateforme a donc deux objectifs :
- le premier pour donner plus de visibilité à l’expertise des chercheurs de l’Université auprès des entreprises et encadrer leur déploiement lors de missions d’expertise ou de conseil,
- le deuxième pour permettre aux entreprises d’identifier facilement le chercheur en capacité de faire sauter son verrou technologique et faciliter la réalisation d’une mission
De la structuration du projet de recherche jusqu’à son portage administratif, en passant le profilage de compétences scientifiques adaptées, JCA facilite et internalise toutes les difficultés inhérentes aux processus de mise en relation et de recrutement. Elle sécurise économiquement et juridiquement les jeunes chercheur.ses par le recours à de vrais contrats de travail.
Le partenariat a été officialisé entre JCA et CAI ce vendredi 7 juin, et la plateforme est d’ores et déjà disponible pour permettre aux chercheurs de s’y inscrire, et aux entreprises d’y rechercher le chercheur adapté ou faire part d’une mission nécessitant une expertise scientifique.
À PROPOS DE JEUNES CHERCHEURS ASSOCIES
JCA, la première coopérative scientifique française créée pour mettre en relation les besoins du monde socio-professionnel (acteurs publics, entreprises, associations) et les domaines d’expertise scientifique de jeunes chercheur•ses (docteur•es et doctorant•es) de toute discipline. Partant du constat selon lequel il existe entre le milieu de la recherche académique et le monde professionnel des difficultés d’interaction, mais également un besoin et un potentiel de collaboration forts, JCA propose l’organisation de missions de recherche, d’expertise ou de formation.