Skip to main content

Masterclass pour notre promotion Deeptech avec visite d’entreprise et conférence sur les techniques de vente.

Ce mercredi 30 mars, les entrepreneurs de notre promotion Deeptech et les incubés de la Brasserie du Digital ont participé à une journée Masterclass dans le cadre de leur accompagnement, avec la visite d’une startup, et une conférence de Michaël Aguilar sur les secrets de la persuasion pour mieux vendre.

Cette journée était co-organisée par Clermont Auvergne Innovation, la Brasserie du Digital et User First.

De la pré-incubation à l’accélération, les programmes d’accompagnement de Clermont Auvergne Innovation, ce sont pleins de rencontres et d’expériences variées pour booster les projets des porteurs et leur donner toutes les clés pour une croissance durable. C’était encore le cas ce mercredi 30 mars avec cette journée Masterclass s’étant déroulée sur Clermont-Ferrand.La journée a commencé avec une visite de l’entreprise Cell&Co, une startup passée par notre incubateur Busi au sein de Clermont Auvergne Innovation. Cette entreprise gère et sécurise le stockage d’échantillons biologiques et cliniques ainsi que leur logistique et données associées, pour le compte de tiers. Une belle startup qui fête cette année ses 12 ans, avec aujourd’hui plus de 80 clients dans le monde, mais a aussi connu son lot d’aventures. Son Président et Directeur scientifique Sofien Dessolin nous a notamment partagé son expérience sur la problématique des recrutements pour aller vers de nouveaux marchés et en contexte de crise, la nécessité de s’adapter et de savoir réagir lors d’un tel contexte, ou encore l’importance de se concentrer sur les marchés où il y a de vraies opportunités, plutôt que ceux sur lesquels les concurrents font très bien le travail.

Il nous a également fait part de son expérience de l’incubation, un bilan très positif avec une étude de marché leur ayant permis de s’adapter aux cibles voire pivoter pour s’affranchir de trop grosses contraintes réglementaires, ou encore un accompagnement pour mieux comprendre les limites de son modèle et trouver les opportunités permettant d’aller vers la pérennité financière. L’expérience de la matinée s’est conclue par la visite du site de stockage de Cell&Co, blouse blanche sexy en prime !

L’après-midi fut consacrée à une conférence de Michaël Aguilar à Turing22 sur les secrets de la persuasion. Conférencier professionnel et auteur de nombreux livres sur les techniques de vente, Michaël Aguilar est venu partager avec nous ses enseignements pour savoir mieux convaincre et mieux vendre. Pour lui, la manière dont on parle de son produit compte autant sinon plus que ce que l’on vend. C’est pourquoi il a souhaité intégrer les découvertes des neurosciences à ses techniques, pour comprendre comment les gens prennent leurs décisions. Le constat : l’essentiel de nos processus de décision est irrationnel et échappe à la logique.

De cette étude, Michaël Aguilar met en avant 5 règles à respecter pour mieux convaincre :
– Le cerveau se résume à la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur. Ainsi il est souvent plus percutant de mettre en avant le bénéfice de l’évitement de la douleur ou de la peur pour convaincre. Les gens détestent perdre, et changent quand la douleur de l’immobilisme est supérieure à la douleur du changement.
– On convainc souvent plus par les valeurs que par la logique. Incarner ses valeurs aura plus de poids face à un potentiel acheteur.
– Rendre sa solution binaire, c’est-à-dire LA bonne solution par opposition à celle des concurrents, peut s’avérer un choix payant pour influencer la vente
– Faire en sorte de s’intégrer dans un collectif de croyance, avoir des suiveurs sont autant d’éléments de réassurance pour l’acheteur potentiel
– Afin de marquer les esprits, il vaut mieux provoquer d’abord une émotion, avant d’apporter les statistiques qui permettent d’approuver. C’est la raison qui fait l’homme, mais c’est l’émotion qui le conduit (Platon).

Ainsi pour ce conférencier vendeur d’élite, la persuasion, c’est commencer par le résultat, puis avancer les preuves et les data. L’enlèvement de la douleur puis la confirmation par preuves est le meilleur moyen de marquer les esprits et de convaincre.

Cette conférence remplie de cas concrets et d’illustrations percutantes a en tout cas su convaincre les 85 participants présents ce mercredi ! Nos entrepreneurs ont pu y faire provision de bons tips et pratiques pour leurs pitchs, il n’y a plus qu’à mettre en pratique !

Une journée au plus près du terrain pour les porteurs de projet, afin de leur permettre de profiter d’expériences et témoignages concrets et d’éviter peut-être quelques écueils futurs.