Passer au contenu principal

Du 27 au 29 septembre, Clermont Auvergne Innovation était présent pour la 5e édition des Doctoriales, événement organisé conjointement avec l’Université de Lyon, l’Université de Clermont Auvergne, et en partenariat avec l’Apec et l’Alliance Arqus.

Un rendez-vous d’échanges entre doctorants et entreprises pour réfléchir ensemble sur des problématiques de recherche et d’innovation.

Les Doctoriales sont des manifestations organisées par de nombreuses universités en France en partenariat avec des entreprises qui permettent la rencontre entre de jeunes chercheurs doctorants ou futurs doctorants avec le monde de l’entreprise.
Cette rencontre a pour objectif pour les doctorants :
– de mieux connaître la vie des organisations /entreprises privées, les interactions entre les différentes fonctions, les enjeux de l’innovation
– d’expérimenter le travail en équipe projet à travers un exercice pluridisciplinaire de création d’entreprise
– d’identifier et de valoriser les atouts d’une formation par la recherchePendant 3 jours au Novotel de Clermont-Ferrand, des doctorants venant des deux universités partenaires ainsi que de l’alliance Arqus (pour une dimension internationale de l’événement), échangent avec des représentants d’entreprises lyonnaises et clermontoises, afin de réfléchir ensemble sur leurs problématiques de recherche et d’innovation.

Quatre entreprises ont accepté de jouer le jeu cette année : Les laboratoires Aguettant, le groupe Limagrain Europe, la société Teclis et la startup Yesitis.

Pendant ce premier jour, les doctorants de parcours divers ont eu l’occasion de se découvrir, de rencontrer les représentants des entreprises, et de travailler sur les problématiques qu’ils ont souhaité leur soumettre. A travers plusieurs outils et l’étude préalable d’un sujet fictif, les doctorants créent l’équipe pluridisciplinaire, favorisent l’intelligence collective et apprennent à passer d’une posture de recherche à une posture de conseil.

Lors du deuxième jour, les échanges se sont précisés avec les représentants des entreprises sur leur contexte de travail, leurs attendus, jusqu’aux livrables rendus par les doctorants sous forme de pitchs. La journée s’est clôturée sur une table ronde animée par Isabelle Mounier, Directrice de notre incubateur BUSI, pour mieux connaître leurs habitudes de travail avec des chercheurs avant cet événement, leurs impressions, leur souhait d’implication.

« Le fait de confier notre sujet à des doctorants a permis d’ouvrir le champ des possibles, d’avoir un oeil neuf sur nos problématiques. Outre l’intérêt de passer de la production d’idée à la phase de prototypage plus proche de la réalité, rassembler des doctorants de domaines de compétences variés par rapport à notre problématique bouscule nos habitudes et représente une vraie richesse. » Limagrain Europe

Le troisième jour était consacré à la valorisation avec l’Apec des compétences acquises par les doctorants pendant ces journées, en vue de leur évolution professionnelle, et du développement de futures collaborations avec des entreprises.

Ces trois jours ont permis aux doctorants d’ouvrir leur champ des possibles quant à la valorisation de leurs acquis en termes de recherche, de collaborations et réalisations avec des entreprises aux problématiques variées.